top of page

STYLE AVANCÉ

La calligraphie de KANJI (caractère chinois)
漢字の書

Ce genre emploie uniquement les KANJIs pour représenter des mots composés d'un petit nombre de KANJI comme des proverbes ou des textes plus longs en chinois tels que de la poésie chinoise classique.

Tracés dans des styles divers (Ténsho, Réïsho, Kaïsho, Gyôsho, Sôsho) et variantes de ces styles, les calligraphies sont réalisées dans l'optique de création d'une oeuvre unique. De la calligraphie traditionelle aux nouveaux styles contemporains, la calligraphie de KANJI couvre un espace d'expression très varié.

Kana 仮名

Avec les Kana issus de l'esthétisme japonais, auxquels peuvent être mêlés des Héntaï-Gana et des Kanji,

la "calligraphie Kana" se raporte essentiellement à la poésie japonaise, tels que les Waka et les Haïku, et aux textes en prose.

Intégrant des compositions audacieuses telles que "l'écriture dispersée" (散らし書き, Chirashi-Gaki), utilisant également du papier décoré ou teinté, elle couvre un espace d'expression particulier, fluide et majestueux.

Des délicats caractères fins aux grands Kana, elle est à l'origine de tout un élan original, digne de l'art d'exposition coutumier de la sensibilité contemporaine.

Calligraphie de poésie moderne
近代詩文書 Kindaï Shibun-sho

Les poèmes et textes en prose essentiellement en japonais forment la calligraphie de poésie moderne.

Elle peut contenir des Kanji, Kana, Katakana, voire même des écritures étrangèes tells que l'anglais.

Ce style de calligraphie apparu après-guérre s'est depuis beaucoup développé.

Ici, contrairement à la "calligraphie de Kana", les Héntai-gana ne sont pas utilisés et des styles difficilement lisibles, tels que S^sho et Ténsho, se rencontrent rarement.

Ce genre facile à lire et accessible s'est principalement développé dans le cadre de l'Exposition de Calligraphie Maïnichi ; c'est la forme de calligraphie la plus abordable.

Calligraphie de grands caractères 
大文字 Daïji-sho

!la calligraphie de grands caractères se limite à un à deux caractères écrits en grand sur la feuille. Comme la calliographie de Kanji, il est possible d'utiliser divers styles, du Ténkoku au Sôsho.

On y fait appel à des changements de format et de disposition ainsi qu'à des recherches sur la couleur de l'encre.

C'est essentioellement dans le cadre de l'Exposition de calligraphie Maïnichi que cette forme d'expression novatrice s'est développée. Il ne s'agit pas simplement de calligraphie en grand des caractères, mais de réinterpréter la calligraphie comme une nouvelle forme d'expression moderne.

Calligraphie de caractères gravés
篆刻 Ténkoku

L'artiste calligraphe utilise principalement la pierre à sceaux sur laquelle sont gravé un ou plusieurs caractères écrits dans le style chinois antique Tén-sho.

La sculpture de sceaux se nomme dpnc "Ténkoku" 篆刻 : Lorsque les caractères sont gravés en creux, on parle de "caractères blancs" ("Haku-bun" 白文) ; lorsque leur contour est gravé, on parle de "caractères rouges"

("Shu-bun" 朱文).

""L'univers du petit carré", comme on l'appelle, est un domaine très particulier, où le contraste entre le rouge et le blanc du sceaux favorise une représentation élégante et délicate du caractère.

Le "Ténkoku" comprend notamment la gravure de citations célèbres. On expose les sceaux eux-mêmes ou leur empreinte, mais ce style est également incontournable car c'est celui des sceaux de signature des artistes calligraphes figurent leur nom ou leur pseudonyme.

Calligraphie d'avant-garde) 
前衛 Zénéï 

Elle désigne les calligraphies issues d'une expression libre et abstraite, indépendante des caractères, où le coeur du artiste est confié au fil du pinceau.

Le caractère y est démantelé, reconstitué.

Sans être soumis aux matériaux (l'encre, le pinceau et le papier), le calligraphe réalise une oeuvre audacieuse en utilisant l'encre et les espaces de la surface laissés vièrges. C'est une approche expérimentale et radicale de la calligraphie en tant qu'art moderne.

bottom of page